Article: Made In France - Oui mais pourquoi ?
Made In France - Oui mais pourquoi ?
Pourquoi faire de Made In France ?
Alors oui, c'est bien, c'est beau mais il faut se rendre à l'évidence, le Made In France coûte plus cher. Mais pouquoi donc ?
La plupart du temps, quand on parle de “Made in France”, du “Fabriqué en France” ou encore de la “fabrication française”, on parle avant tout de l'origine du produit de sa confection et fabrication.Alors oui, c'est éthiquement bien mieux mais il faut se rendre à l'évidence, le Made In France coûte (beaucoup) plus cher. Mais pouquoi donc ?
Pourquoi ne pas choisir de fabriquer nos collections à d'autres endroits ? Pourquoi vouloir s'obstiner dans la voie de la fabrication française quand on peut diviser nos coûts / 2, ailleurs ?
C'est un gage de qualité
Tout d’abord, nous faisons de plus en plus attention aux produits que nous consommons. Le made in France est devenu tendance. De nombreuses entreprises prennent le virage du made in France pour valoriser leurs produits sur notre territoire et à l’étranger. En effet, le savoir-faire français est porteur de belles valeurs et d’engagements pour les entreprises.
La fabrication française est avant tout écologique
Un produit fabriqué et consommé en France a un impact environnemental bien moindre qu’un produit ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos armoires. On pense souvent à tort que le textile n’est pas une industrie polluante… Et pourtant, comme expliqué dans le blog sur les matières utilisées, c’est la 2ème industrie mondiale la plus polluante, juste après le pétrole !
De plus lorsque les tissus ne sont ni bio ni de fabrication locale, française ou européenne, c'est davantage de pollution engendrée par la production et le transport..
En effet, le made in France, à l'inverse d'un produit fabriqué à l'autre bout de la planète, va parcourir sensiblement moins de kilomètres qu'un produit fabriqué en Asie ou même en Afrique.
Et ça, c'est avant tout la planète qui nous remercie.
De Chine jusqu’en France par exemple, un t-shirt va parcourir environ 10 000km.
Ces 10 000km effectués en avion par exemple (mode le plus rapide), vont rejeter énormément de CO² et l'empreinte carbone est donc gigantesque.
Enfin, le made in France permet aussi de réduire notre empreinte écologique. En effet, le produit de fabrication française parcourra moins de kilomètres qu’un produit made in China. Ainsi, l’émission de CO2 produit lors du transport sera réduit et la planète nous en remerciera.
LA FABRICATION EN FRANCE, POURQUOI ?
En plus de créer une marque de vêtements de sport qui se veut humoristique, notre volonté était également de créer une marque qui se démarque (et oui en plus on est bons en jeux de mots) de la plupart des marques pour Crossfitters présentes sur le marché.
Élevés depuis le berceau dans une démarche de vie respectueuse de notre environnement, nous voulions créer une marque éthique et écoresponsable. Cette démarche nous paraît complètement indispensable et nous regrettons d'une certaine manière d'être les pionniers sur ce marché en France.
La fabrication française c'est avant tout une volonté et une démarche de vouloir faire travailler les travailleurs français et donc de participer aux rouages de l'économie française, de garder des emplois et de permettre aux entreprises locales de perdurer.
Nous travaillons nos impressions et sérigraphies en France, ce qui permet de garantir de bonnes conditions de travail lors de ces tâches. Notre coton d'origine biologique est labélisé FWF garantissant également un respect des conditions de travail, des inégalités de salaires et plus généralement des conditions de vie.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.