Pourquoi commencer le Crossfit® ?

Parce que c’est super bien ! Voilà comment on pourrait répondre le plus simplement possible à cette question. Mais bien évidemment, ce n’est pas très encourageant comme réponse. Alors dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles tu dois absolument commencer le CrossFit®.

C’est quoi le CrossFit® ?

Le CrossFit® est une méthode d’entraînement et préparation physique pluridisciplinaire créée par l’Américain Greg Glassman. Pour être plus clair, ce sport combine la gymnastique, l’haltérophilie, le travail de l’endurance et les exercices avec des charges externes. Le but de la pratique du CrossFit® est avant tout de se maintenir en forme grâce à une discipline sportive complète qui permet de travailler tous les groupes musculaires.

Il faut savoir que CrossFit® est avant tout une marque. C’est la première chose que ses détracteurs soulignent, mais on ne s’attardera pas ici sur les « petites guerres de clochers ». Ainsi on peut le pratiquer sous d’autres appellations, généralement on utilise le terme « cross training » ou encore « entraînement croisé » dans notre chère langue de Molière. Toutefois quel que soit le nom, la méthode reste la même.

5 bonnes raisons pour commencer le CrossFit®

Pour rester en forme

Tu as souvent mal au dos ? Monter quelques marches te fatigue ? Tes sacs de course te paraissent très lourds ? Eh bien le CrossFit® te permettra d’oublier tout ça. Grâce à des exercices divers et variés, ce sport va te permettre de muscler et de gainer tout ton corps, de gagner en capacité cardio-pulmonaire, mais aussi d’adopter les bonnes postures pour les gestes du quotidien.

De plus, la pratique d’une activité sportive stimule le système immunitaire, donc on tombe moins souvent malade. C’est bien connu « le sport c’est la santé ».

Pour améliorer ses performances dans son sport favori

Nombreux sont ceux qui ont commencé le CrossFit® pour devenir plus performants dans leur sport de prédilection. En effet, comme il est écrit plus haut, cette discipline est avant tout une méthode de préparation physique qui permet de devenir plus fort, plus rapide et plus endurant. D’ailleurs tous les préparateurs physiques utilisent les méthodes de cross training pour entraîner les plus grands athlètes mondiaux.

Commencer le CrossFit® pour perdre du poids

Eh oui au CrossFit® on dépense un paquet de calories en seulement 1 heure. De par la diversité de ses mouvements et leur adaptabilité à chaque individu, ce sport grand public est sans doute le meilleur pour perdre du poids efficacement.

Il faut aussi savoir que l’alimentation est uns des piliers de la discipline. Pas de bonnes performances sans une bonne hygiène de vie. Mais ne t’inquiètes pas, les crossfiteurs adorent aussi se faire plaisir avec de la bonne bouffe, mais ils en ont une consommation raisonnable.

Pour gagner de la confiance en soi

Le CrossFit® c’est un peu comme la vie, il y a toujours des difficultés à surmonter. Mais une fois que c’est fait, on est fier de soi. Quelle joie de pouvoir enfin passer sa première traction après deux mois d’entraînement acharné ! On se sent capable de déplacer des montagnes.

C’est le fameux « no pain, no gain ». Cette discipline sportive permet de sortir facilement de sa zone de confort et de réussir ce qu’on pensait impossible. On cumule ainsi les petites victoires et on se sent prêt à affronter n’importe quoi. C’est sans doute la meilleure raison pour commencer le CrossFit® et aussi ce qui le rend si addictif.

Pour la communauté

Lorsqu’on commence le CrossFit®, on comprend très vite que c’est une grande famille. Les pratiquants s’encouragent, se congratulent, se donnent des conseils et se challengent. Il est fort probable que certains camarades d’entraînement deviennent tes meilleurs amis.

Ce sport réunit tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles. De 7 à 77 ans, de l’ouvrier au directeur de société, tous sont réunis à la box pour se dépenser et s’amuser ensemble.

Le problème, c’est qu’à cause des nombreux termes techniques, seul un crossfiteur peut en comprendre un autre. En effet, difficile de faire comprendre à ses collègues de boulot pourquoi on est si fier d’avoir bouclé un « Fran en 7:37 RX ».

Pour se dépenser et évacuer la pression

Après une sale journée, rien de mieux que de libérer tout ce stress pendant une séance de sport intensive. Pendant une heure, tu ne penses à rien d’autre. Fini les petits soucis du quotidien, toutes tes tensions seront évacuées avec ta sueur.

Pour conclure, le CrossFit® est le sport idéal pour améliorer ton hygiène de vie et te maintenir en bonne forme ou même améliorer tes capacités sportives. Le seul inconvénient d’être pratiquant, c’est que tous tes potes t’appellent en priorité pour leur déménagement. Car c’est bien connu : les crossfiteurs peuvent soulever des trucs lourds.

L’essayer, c’est l’adopter ! Alors, tu commences quand ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...