Les avantages du massage sportif
Tu as sans doute déjà vu dans un coin de ta box ces drôles de rouleaux, ou ces balles de massages qui ressemblent parfois plus à des outils de torture qu’à des accessoires utiles pour ton bien-être.
Mais les as-tu déjà utilisés ? Non. Eh bien, c’est dommage. Car le massage a de nombreux avantages qui peuvent t’aider à progresser en CrossFit®.
C’est quoi le massage sportif ?
Comme son nom l’indique, il s’adresse aux pratiquants de sports de tous horizons. Il vise avant tout à détendre la tension et casser les nœuds qui se sont formés lors de l’entraînement. Il se focalise donc sur les muscles de l’athlète et les zones dans lesquelles il ressent une gêne.
En CrossFit®, on se concentre essentiellement sur les cuisses, la chaîne postérieure et les épaules.
Il peut être pratiqué par un masseur professionnel, ou par le sportif (auto-massage) lui-même à l’aide de divers outils (rouleau, pistolet, balles…).
Les bienfaits du massage sportif
Le massage dans le cadre du sport à de nombreux bienfaits qui ne sont pas négligeables.
Il améliore la souplesse
As-tu déjà fait une pâte brisée pour faire une tarte ? Eh bien, le massage sportif c’est à peu près la même chose. Comme on pétrit la pâte et on l’étire avec un rouleau à pâtisserie, on travaille le muscle avec le rouleau de massage ou les mains.
La prise de masse musculaire que nous connaissons lors de la pratique assidue du CrossFit® (qui est moindre par rapport à la musculation) peut entraîner une baisse de souplesse. En effet, le muscle se « recroqueville » sur lui-même.
Le massage permet de pallier à ce problème. Par la même occasion, il contribue à une meilleure mobilité.
Il favorise la circulation sanguine
Pour fonctionner correctement, un muscle a besoin de glucose et d’oxygène. Ces carburants sont acheminés vers et dans le muscle grâce au sang.
Se masser permet ainsi de stimuler le système circulatoire. Ainsi tous les nutriments nécessaires à la fibre musculaire sont répartis plus facilement.
Le massage pour une meilleure récupération
L’entraînement musculaire provoque des microdéchirures dans le muscle. Il doit donc se reconstruire après l’effort. C’est la récupération.
Bien sûr, pour cela le muscle a besoin de carburant. Et comme nous l’avons vu dans le dernier point, le massage sportif permet une meilleure circulation sanguine. Ce qui entraîne une récupération plus efficace.
Réduction des blessures
La récupération étant meilleure, le risque de blessures musculaires s’en trouve naturellement diminué.
il détend l’athlète
Eh oui ! le bien-être du sportif c’est important. Il est bien connu que le stress à une influence négative sur le corps.
Le massage permet de se sentir mieux. Il augmenterait les taux de sérotonine et de dopamine, deux hormones du bien-être.
Crossfiteur heureux = PR fabuleux.
Utiliser le massage comme échauffement
Comme nous l’avons vu plus haut le massage apporte de nombreux bénéfices. Avec une meilleure vascularisation du muscle et une réduction des risques de blessures. Il paraît maintenant évident qu’il est une bonne solution pour l’échauffement de l’athlète.
Bien entendu, il ne dispense pas d’un échauffement cardio et articulaire.
Maintenant que tu sais tout cela, tu ne vas surement plus laisser le matos de massage prendre la poussière. De plus, il est fort possible que quelqu’un de ta box soit masseur. C’est toujours bien de faire appel à un professionnel !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.