La vérité sur les blessures en CrossFit®
L’étude sur les blessures en CrossFit®
Il n’y a pas énormément d’études sur le sujet, mais il y en a. Pour sourcer cet article, le Snatch Français a choisi la plus parlante et la plus complète. C’est une étude Américaine qui s’étale sur 4 ans, de 2013 à 2017, et qui compte 3049 participants hommes et femmes (lien en fin d’article).
La méthodologie consistait à répondre anonymement à un questionnaire contenant des questions à choix multiples, ainsi que des questions ouvertes. Les pratiquants devaient avoir au minimum trois mois de pratique et plus de dix-huit ans pour pouvoir répondre à ce questionnaire.
Les questions portaient, entre autres, sur l’âge, le sexe, la fréquence des entraînements, le type de blessures et leur localisation. Ces blessures devaient être apparues dans les douze mois précédent la participation à cette étude.
Pour ne pas que le moindre petit bobo soit pris en compte, il avait été donné aux participants la définition suivante :
Toutefois, comme rien n’est parfait, cette étude peut comporter quelques biais. Par exemple, les personnes ayant déjà eu des blessures sont plus sensibles et enclines à répondre à ce type de questionnaire. De plus, elle date de quelques années, et les choses ont pu évoluer depuis.
Qui se blesse ?
Sur les 3049 personnes interrogées, 30,5% (soit 931) dont 16,2% d’hommes et 14,3% de femmes, déclarent avoir été blessées au moins une fois, au cours d’un entraînement. Ainsi on peut déjà constater que moins d’un tiers des participants déclarent un incident.
Les résultats observés ne montrent pas d’écarts significatifs selon le sexe et l’âge des pratiquants. Par contre, il y a des différences notables en ce qui concerne la fréquence des entraînements ainsi que les années de pratique. L’étude démontre que :
- Les pratiquants qui s’entraînent moins de trois jours par semaine ont un taux de blessures plus élevé que ceux qui s’entraînent de trois à cinq jours par semaine. Le taux étant de 2,46* pour les premiers et 0,90* pour les seconds.
- Les pratiquants ayant moins d’expérience ont un taux de blessures plus élevé. En effet, on constate que les personnes pratiquant depuis moins de six mois affichent un taux de 3,90* alors que les pratiquants avec 6 à 12 mois d’expérience sont à 3,21*.
*taux le plus haut pour 1000 heures d’entraînement
On peut donc en conclure que les débutants ainsi que les personnes qui se rendent moins souvent à la box, ont plus de risques de se blesser. Voilà, du coup si le coach te dit qu’il te voit un peu trop souvent, tu peux lui dire que c’est pour éviter de te faire mal.
Quels sont les blessures les plus courantes
Cette étude révèle 17 localisations de blessures différentes. Mais Tu ne seras sans doute pas surpris de découvrir où sont localisées les plus courantes :
- Épaule, 39%
- Dos, 36%
- Genoux, 15%
- Coude, 12%
- Poignet, 11%
Sur les 931 personnes ayant déclarées avoir été blessées, 62,4% déclarent une seule blessure alors que 37,6% en annoncent plus d’une.
Se blesse-t-on au CrossFit® plus que dans les autres sports ?
Nous venons de voir que le nombre de personnes qui se blessent en CrossFit® n’est pas si énorme que certains le pensent. Cependant, les taux de blessures de notre discipline préférée sont-ils plus élevés que dans les autres sports ?
La question elle est vite répondue, c’est non. Bien entendu, cette réponse ne sort pas du seau à magnésie ! Il existe un résumé, portant sur trois études, qui compare les risques de blessures au CrossFit® à d’autres activités physiques diverses. Ce résumé comparatif démontre que les risques de se blesser en CrossFit® sont équivalents, voire plus faibles que dans les autres disciplines étudiées.
Morceau choisi :
Que dire de plus ? Rien. Pour être totalement transparent, sache que les trois études utilisées pour ce résumé datent de 2013 et 2014.
Comment éviter les blessures en CrossFit® ?
Même si les blessures au CrossFit® ne sont pas plus nombreuses que dans d’autres sports, elles existent tout de même et il est toujours bon de s’en préserver. Mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc quelques astuces pour éviter de se blesser.
Écouter le coach
Eh oui c’est la base ! Que tu t’entraînes en toute sécurité est la priorité du coach. Nous avons la chance d’avoir avec nous des personnes qualifiées et passionnées par leur métier. Il faut en profiter et être attentif à leurs consignes. Il faut s’efforcer d’appliquer tous les conseils de placement et d’exécution qu’ils donnent. Et lorsqu’un coach dit : « Ne mettez pas trop lourd ». Eh bien, il ne faut pas mettre trop lourd.
Attention au poids
Il ne faut pas trop charger la barre. Certes, la charge doit te faire galérer et transpirer, mais il faut pouvoir la bouger tout en ayant une exécution et un placement correct pour ne pas se blesser. En plus du risque de te blesser, un mouvement pourri freinera ta progression.
Attention aussi aux charges légères ! Bien souvent nous sommes moins attentifs à notre technique quand nous soulevons des petites charges, on veut aller vite ; et crac, c’est l’accident !
Bien s’échauffer
L’échauffement avant le cours est très important, il ne faut pas le bâcler. Si tu arrives quelques minutes avant la séance, ce qui est fort probable, profites-en pour t’étirer et travailler un peu ta mobilité. Adapte ces étirements au WOD du jour.
Ne pas faire n’importe quoi
Évite de faire des trucs stupides. Tu sais, le genre de choses que l’on voit sur les réseaux sociaux. Comme par exemple faire des pistols sur une kettlebell (crac la cheville), ou faire un snatch avec une barre à une main (crac le poignet ou l’épaule).
Conclusion
Comme dans toutes les disciplines sportives, les blessures en CrossFit®, ça existe. Les personnes les plus à risque sont les débutants qui le pratiquent peu. Ainsi si tu débutes, il convient d’être très attentif à l’exécution de tes mouvements et de ne pas trop charger tes barres.
Il est aussi important de signaler que le CrossFit® ne provoque pas plus de blessures qu’un autre sport et tous ceux qui affirment le contraire sont mal renseignés (ou pas du tout).
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour répondre de manière argumentée à tous les détracteurs qui oseront te dire que notre discipline de prédilection est dangereuse.
Les sources
- L’étude sur laquelle repose cet article est ici :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6201188/. Il en existe une autre qui tire les mêmes conclusions, mais elle ne porte seulement que sur 117 participants et 12 semaines : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28085123/. Enfin voici une dernière étude de 132 participants https://fr.scribd.com/doc/208739450/CF-injury, dont les conclusions s’accordent avec les deux autres.
- Le résumé des études comparant les blessures en CrossFit® est ici : https://journals.humankinetics.com/view/journals/jsr/27/3/article-p295.xml. Sur le même sujet il y a aussi ce document : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28253059/
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.