Pourquoi courir en débardeur ?
Vous faites régulièrement de la course d’endurance, des sprints ou du running ? Vous ne savez pas quel est l’intérêt de porter un débardeur durant vos sessions ?
Alors cet article est fait pour vous !
Lorsqu’il s’agit de courir, les vêtements de sports sont essentiels. Vous ne voulez pas avoir trop chaud et risquez de perdre des litres de sueur en plein effort, mais vous ne voulez pas non plus attraper froid avant même de commencer à courir !
En plus, si vous faites de la course de fond, ou simplement si vous parcourez de longues distances, la question des vêtements est essentielle… Et parfois, vous voyez des gens courir en débardeur, mais vous ne savez pas si c’est utile.
Faisons le point ensemble sur le débardeur pour courir !
Qu’est-ce qu’un débardeur running ?
Le débardeur, ou débardeur running, est un débardeur fait pour courir. Vous en avez forcément déjà vu, que ce soit porté par des joggers du dimanche, ou même en salle de sport…
Il s’agit assez souvent d’un débardeur coloré, parfois même trop coloré. Il est bien souvent conçu pour ces couleurs criardes, car elles permettent d’être repéré, notamment en forêt, lorsque le débardeur est porté.
Ce débardeur running est un vêtement particulièrement utile et confortable. Déjà, il est fait dans un matériau élastique, adhérent et respirant. Pendant l’été, il permet de couvrir ce qui doit l’être, tout en laissant respirer votre peau.
En hiver, il est également une bonne option, puisqu’il permet d’avoir une excellente mobilité, et, porté sous d’autres couches de vêtements, il maintient une bonne température de votre corps.
Enfin, le débardeur est aussi l’ami des sportifs ayant besoin d’avoir les épaules mobiles, comme en boxe, en crossfit, en cross-training, ou en escalade.
Quels sont les avantages du débardeur running ?
Nous venons de voir quelques avantages du débardeur running, mais en réalité, il en existe énormément, surtout lorsqu’il s’agit de courir.
1. Légèreté
Contrairement à la plupart des autres hauts de sports, le débardeur est un vêtement très léger, car il ne recouvre qu’une petite partie du haut du corps (le tronc seulement). Puisque les bras et les épaules sont nus, cela en fait un vêtement plus aéré… Mais surtout plus léger.
Dans le cadre d’une compétition de haut niveau, le poids peut représenter un avantage ou un désavantage non négligeable (on peut notamment citer la polémique des maillots de bains Speedo LZR, qui ont été interdits en compétition).
Ainsi, un débardeur est plus léger, et peut améliorer les performances d’un coureur.
2. Polyvalence
Le débardeur pour les sportifs peut s’adapter à tout type de course à pied :
- Jogging occasionnel
- Demi-fond
- Fractionné
- Sprint
- Randonnée en été
En fait, il est extrêmement utile en été, puisqu’il permet de limiter la déshydratation du corps grâce à sa coupe. Il est extensible, ce qui en fait un bon vêtement de sport en crossfit, et dans tous les sports qui nécessitent d’avoir une certaine mobilité, ainsi que des mouvements explosifs.
3. Choix
Ce qui caractérise le débardeur de sport, c’est aussi sa variété de matériaux. En effet, le débardeur peut être simple (en coton), et permet de pratiquer un sport peu intense en été…
Mais il peut aussi être un vrai vêtement technique, avec des matériaux optimisés pour une fonction précise. En l’occurrence, les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le Polyester, le Spandex ou l’Élasthanne. Les débardeurs en fibres techniques sont réellement conçus pour allier :
- Absorption de la transpiration
- Aération
- Évacuation de la chaleur
- Protection du corps
En plus de ça, il est généralement fait pour s’ajuster au corps sans sensation de compression ni gêne.
Quel meilleur vêtement pour courir ?
Finalement, la question que vous vous posez peut-être : Est-ce que le débardeur est le meilleur vêtement pour courir ? La réponse n’est pas si simple… Il y a plusieurs critères à prendre en compte.
En été, le débardeur est définitivement un excellent choix. Mais en hiver, il peut être plus intéressant de mettre un t-shirt qui limitera la friction du corps avec le vêtement enfilé par-dessus (un pull par exemple).
Le débardeur possède la particularité d’être près du corps, sans être comprimant, et il procure un effet de seconde peau, ce qui fait qu’il maintient correctement les muscles en place, et facilite le mouvement en conservant la chaleur du corps.
Où obtenir un débardeur de qualité ?
C’est la fin de cet article ! Vous avez pu en apprendre davantage sur l’utilité du débardeur dans le sport de course… Et cela vous permettra désormais de pouvoir commander votre propre débardeur de sport, pour surperformer et courir dans les meilleures conditions possibles !
>>> Si vous voulez avoir une large sélection de vêtements de sports de haute qualité, cliquez ici !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.