Les idées reçues sur le CrossFit®
Beaucoup de gens ont des avis préconçus sur le CrossFit®. On entend tout et n’importe quoi, et ces commentaires proviennent très souvent de personnes qui n’ont jamais testé ce sport.
Ici, nous allons tordre le cou aux idées reçues les plus communes.
Il faut être en forme pour commencer le CrossFit®
Quelle idée ! Bien sûr que non. C’est un peu comme dire qu’il faut être souple pour commencer le yoga ou savoir cuisiner pour suivre des cours de cuisine.
Oui, les crossfiteurs sont en forme, mais ils le sont parce qu’ils pratiquent la discipline.
Cependant, il est aussi vrai que beaucoup de pratiquants ont un passé sportif. Mais ça ne veut absolument pas dire qu’on ne peut pas commencer en partant de zéro.
C’est un truc de jeune
Faux ! Tout le monde peut faire du CrossFit®. Ce sport est ouvert à tout type de profil et qu’importe l’âge.
Les exercices sont modulables à volonté et s’adaptent à chacun. Si la charge est trop importante, on la diminue. S’il n’est pas possible de sauter, on fait des step-ups. Les tractions ne passent pas, on utilise un élastique, etc.
Bref, la limite de l’âge n’existe pas. Qui plus est, le CrossFit® permet de mieux vieillir, il maintient tout le corps en bon état de fonctionnement.
La preuve dans cette vidéo
C'est un sport pour les bourrins
Cette fausse image est surtout véhiculée par les médias. Pour faire du sensationnel, ils montrent des athlètes qui lèvent des grosses barres et enchaînent les exercices à des vitesses folles.
Tout d’abord, il faut savoir que le CrossFit® a une dimension stratégique. Eh oui, on n’attaque pas tous les WODs de la même façon.
Il faut choisir quand couper ses séries pour pouvoir tenir tout en finissant le plus vite possible. On choisit aussi l’intensité et la vitesse que l’on va mettre dans les exercices.
Bon, on est d’accord, ce n’est pas non plus les échecs, mais on ne se lance pas tête baissée.
Ensuite, même les exercices les plus simples comme les box jumps ou les burpees doivent être réalisés avec un minimum de technique pour que le mouvement puisse être efficient.
Enfin, beaucoup se plaisent à dire que c’est un sport à haute intensité, mais ce n’est pas tellement vrai. En effet, c’est le pratiquant lui-même qui choisit l’intensité qu’il veut mettre dans son entraînement.
C’est dangereux, il y a plein de blessures
Faux ! nul ! Zéro ! Comme en témoigne cet article sourcé.
Il n’y a pas plus de blessures en CrossFit que dans les autres sports. Et ce n’est pas parce que tu connais la sœur du cousin de ton ami qui s’est luxée l’épaule pendant une séance que c’est la norme.
Les pratiquantes deviennent des armoires à glace
Une idée reçue qui vient de la méconnaissance des sports de force ainsi que des médias qui diffusent des images d’athlètes de haut niveau, qui elles, ont effectivement une masse musculaire importante et impressionnante.
Non, on ne se transforme pas en Annie Thorisdottir en levant des poids trois fois par semaine. Cela demande un entraînement intense et beaucoup le renforcement musculaire.
Je ne veux pas être trop musclé
C’est la version masculine du point précédent. Les mecs pensent qu’ils vont ressembler à un body-builder juste en enchaînant les cleans and jerks.
Devenir très musclé ce n’est pas aussi simple. Le body-building est une discipline à part entière qui demande de la rigueur et surtout un entraînement spécifique.
De plus, avec ses longues séries, ses nombreuses répétitions et ses séances cardios, le CrossFit® ne favorise pas l’hypertrophie musculaire.
Cependant en se rendant régulièrement à la box et en ayant une alimentation équilibrée, le corps s’affine et se dessine.
Voilà pour ces aprioris sur le CrossFit® tu en connais certainement d’autres. Si tu discutes avec ses personnes pleines d’idées reçues, le meilleur chose à faire est de leur proposer de venir faire un essai à la box. Une découverte c’est gratuit.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.