LE MADE IN FRANCE

POURQUOI ACHETER
MADE IN FRANCE ?

La fabrication française a pendant longtemps été boudée. Mais depuis quelques années, le « fabriqué en France » refait son apparition et devient même un argument de vente. Cocorico ! C’est une excellente chose, car produire et consommer local apporte de nombreux bénéfices. Mais quels sont les réels avantages du « made in France » et pourquoi faut-il privilégier les produits confectionnés dans notre pays ?

ENCOURAGER L’ÉCONOMIE NATIONALE ET LOCALE

Argumenter sur ce point est-il vraiment nécessaire ? Il paraît évident que fabriquer en France et consommer local favorise l’économie du pays. Tout ce qui est produit et acheté sur le territoire, c’est de l’argent qui circule à l’intérieur et qui ne va pas se perdre à l’autre bout du monde pour enrichir on ne sait qui.

Lors de la création de l’accord européen de libre circulation des marchandises, on a très vite vu des quantités phénoménales de productions étrangères arriver d’un peu partout. De plus, beaucoup d’usines (notamment de l’industrie textile) ont délocalisé leurs fabrications dans des pays à faible coût de production.

Ces deux faits ont eu pour conséquence de faire monter en flèche le taux de chômage. Donc, tu l’auras compris, fabriquer dans l’hexagone permet de créer de l’emploi ainsi que de la richesse. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’acheter local, c’est soutenir les petits producteurs, et consommer des produits français signifie aider les PME à se développer.

Il faut tout de même préciser que cette tendance à la délocalisation s’inverse petit à petit et que les entreprises commencent à se relocaliser, ce qui permet de créer 4 400 emplois par an.

Il est aussi plaisant de penser que la réussite des uns encourage les autres à se lancer. Eh oui, si l’entreprise de Pierre est florissante, Paul va se dire que le made in France, ça fonctionne ! Il fabriquera alors lui aussi des produits sous le drapeau bleu, blanc, rouge. C’est un cercle vertueux.

LA QUALITÉ ET LE GOÛT

Le savoir-faire français, ça existe ! Citons par exemple la porcelaine de Limoge, les couteaux de Thiers, la dentelle du Puy, ou encore les marques de luxe françaises. Nous possédons un artisanat de qualité, alors profitons-en.

De plus, dans notre pays, nous avons de nombreux labels, des appellations d’origine contrôlée, ainsi que beaucoup de normes à respecter dans tous les secteurs d’activités. Tout cela est le gage d’une qualité de fabrication à laquelle on peut se fier.

Parlons aussi un peu des fruits et légumes. Lorsqu’ils sont exportés, ils sont cueillis à peine mûrs et finissent leur maturation pendant le transport. Ou alors, ils sont traités chimiquement pour les empêcher de mûrir.

As-tu déjà comparé le goût d’une tomate venant d’Espagne achetée en supermarché, avec une Française vendue par maraicher sur le marché ? Ça n’a rien avoir !

Selon un sondage IFOP de 2018, 84 % des personnes sondées estiment que le label « Origine France » est un gage de confiance. Pour 37 % d’entre elles, la qualité du produit est en première position dans la décision d’achat.

L’ÉTHIQUE

Tout le monde est au courant, les ouvriers du bout du monde des pays à faible coût de production sont exploités, brimés et mal payés. Ils travaillent de longues heures au mépris de toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Tout ça dans le but de fabriquer des produits qu’ils ne pourront jamais se payer. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il y a encore 250 millions d’enfants qui travaillent dans le monde.

Certes, il existe le commerce équitable appliqué dans les exploitations agricoles et qui tend à se développer. Mais c’est encore une pratique très rare dans le milieu de l’industrie.

Ce ne sont pas seulement les grandes marques qui sont responsables de cette surproduction au mépris des conditions humaines. Nous le sommes tous, nous, consommateurs. En achetant des articles fabriqués de l’autre côté de la terre, nous favorisons sans le vouloir cette exploitation.

Consommer du « made in France », c’est l’assurance d’acheter un produit qui a été fabriqué en respectant la condition humaine et les normes sociales.

L'ÉCOLOGIE

Cette fois encore, inutile de te faire un dessin. L’empreinte carbone d’un T-shirt fabriqué en Chine est deux fois plus importante que pour une fabrication française. Il faut ajouter que les circuits courts permettent de réduire les stocks et donc les fabrications inutiles gourmandes en énergie.

Même constat pour les fruits qui font des milliers de kilomètres et qui, en plus de voyager inutilement pendant des jours, perdent leur goût et leurs valeurs nutritionnelles. Une mangue du Pérou mangée dans son pays d’origine a une saveur incomparable à celles que l’on trouve chez nous.

Ainsi, consommer local (et de saison) permet de réduire notre impact sur l’environnement.

ET POUR LE TEXTILE ?

La confection textile au cœur de notre beau pays a les mêmes avantages que les autres types de productions. Mais penchons-nous un peu plus sur les chiffres.

Dans cet article, on t’expliquait que l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde après celle du pétrole. Comme nous l’avons vu un peu plus haut avec l’exemple du T-shirt, fabriquer du textile en France diminue de moitié l’empreinte carbone de celui-ci.

En moyenne, un Français consomme 8 kg de textile par an, dont 95,7 % sont confectionnés ailleurs dans le monde. Nous avons de gros progrès à faire !

En 2019, avec un taux d’importation de 95,9 %, un kilo de tissu fabriqué créait l’équivalent de 54 kg de CO2 alors qu’une production française du même volume en génère seulement 27,7 kg

Source

On pourrait citer des dizaines de chiffres de ce genre, mais ça serait bien indigeste. De toute façon, tu as sans doute compris que le textile français : c’est mieux. D’ailleurs, comme toi, au Snatch Français nous l’avons compris aussi et c’est pour cela que nous faisons tout notre possible pour faire du « Made in France ».

IL FAUT CONTINUER

Cette tendance qui a été amorcée il y a déjà quelques années est de bon augure pour notre chère nation au drapeau tricolore. La fabrication française est synonyme d’emploi, de richesse, de qualité, de protection de l’environnement et d’éthique sociale. Alors, n’ayons pas peur d’être chauvins et même patriotes : fabriquons et consommons français. Nous avons du talent : utilisons-le !

N'attend plus pour nous contacter via Instagram ou par mail :

hello@lesnatchfrancais.com