CrossFit : Comment bien choisir sa brassière de sport ?
Tout sport s’accompagne de son type de mouvements, de son intensité, et donc des vêtements qui sont adaptés à sa pratique. Et en matière de CrossFit, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est important d’apporter à la fois soutien, confort et mobilité à son corps.
Les femmes représentent une importante partie de la communauté CrossFit. Or, les brassières de sport sont un incontournable de leur tenue de sport. Mais alors, comment la choisir ? Une brassière de sport est-elle réellement indispensable en CrossFit ? Quid des matériaux, faut-il opter pour des matières éco-responsables ?
On vous dit tout.
Qu’est-ce que le CrossFit ?
Le CrossFit ne se présente plus, tant il a su conquérir les sportifs du monde entier, et de tous niveaux. Débutants, sportifs aguerris, hommes, femmes, adolescents, personnes à mobilité réduire, son succès ne semble pas avoir de limite.
Abordons son fonctionnement. Il peut être défini comme une pratique sportive complète et intensive, caractérisée par des mouvements composés. On estime que les WOD de CrossFit (« Workout Of the Day ») s’articulent principalement autour de 10 compétences sportives, lesquelles sont :
- l’endurance cardiovasculaire et respiratoire,
- la force,
- la puissance,
- la résistance,
- l’agilité,
- la coordination,
- la vitesse,
- l’équilibre,
- la souplesse,
- la précision,
- et la vitesse.
Les adeptes du CrossFit s’accordent à dire qu’il représente toute une hygiène de vie, permettant d’améliorer significativement tant sa condition physique que sa confiance en soi et sa santé mentale.
Comment s’habiller pour faire du CrossFit ?
De manière générale, il faut choisir ses vêtements de CrossFit en gardant à l’esprit l’intensité et la mobilité requises par cette pratique. Oubliez tout de suite les tenues de sport tendances mais trop serrées, trop lâches, ou encore conçues dans des matériaux synthétiques.
En matière de CrossFit, la clé est de miser sur des vêtements respirants et confortables, vous assurant une grande liberté de mouvement et étant compatibles avec un haut degré de transpiration. N’hésitez pas à consulter nos meilleures ventes de vêtements CrossFit pour Femmes si vous avez besoin d’un peu d’inspiration !
CrossFit pour les femmes : une brassière de sport est-elle indispensable ?
Oui, absolument ! Le CrossFit est par définition une pratique sportive très intensive, combinant de nombreux mouvements en tout genre. Air squat, burpees, saut à la corde, alligator walk, la liste est longue.
Tous ces exercices ont un point commun : ils impliquent que le corps est constamment en mouvement, de manière rapide, et en incluant des sauts. Or, la poitrine des femmes peut rapidement devenir douloureuse et handicapante dans les enchaînements si elle n’est pas correctement soutenue et maintenue.
Donc oui, pour éviter un sentiment de pesanteur à la poitrine, un mal de dos et surtout pour pouvoir réaliser librement et sans contrainte vos WOD, une brassière de sport est bel et bien indispensable.
Conseils pour bien choisir sa brassière de sport
Ça y est, vous vous êtes décidée à investir dans une brassière de sport apte à vous accompagner dans vos WOD de CrossFit, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Quels critères prendre en compte ? Ou encore combien il vous en faut ?
Pas de panique, on a quelques conseils pour vous. Tout d’abord, pensez à combiner maintien et confort. Compte-tenu de l’intensité des mouvements composés du CrossFit, vous aurez besoin d’avoir une poitrine fermement maintenue, afin de conserver une certaine fluidité de mouvement.
Attention cependant à ne pas choisir une brassière comprimant trop votre poitrine, l’idée est de trouver un juste équilibre entre maintien optimal et confort. En choisissant une brassière de sport au maintien trop important, vous risquez de ressentir une forte gêne durant vos WOD, voire même d’altérer votre endurance respiratoire. A contrario, une brassière de sport au maintien insuffisant ne sera qu’un accessoire de mode inutile, car elle ne permettra pas de contenir suffisamment votre poitrine durant vos nombreux enchaînements. Et l’inconfort et les douleurs feront rapidement leur apparition.
Autre facteur à prendre en compte : la qualité des matériaux. Toutes les brassières de sport ne se valent pas. Nous vous recommandons vivement d’investir dans une brassière conçue dans une matière respirante, ce qui favorisera une bonne circulation de l’air et donc une bonne gestion de votre transpiration. Il est également utile d’éviter les brassières comportant trop de points de couture, ce qui peut rapidement causer des frottements et des irritations, en particulier durant de longues séances d’entraînement.
Ultime conseil : équipez-vous de plusieurs brassières de sport. À la fin de chaque entraînement de CrossFit, votre brassière risque fortement (c’est même certain) d’être imbibée de transpiration, la rendant bonne pour aller directement en machine à laver. Avec seulement 1 ou 2 brassières dans votre dressing, vous risquez d’être facilement à court dès lors qu’elles seront au linge sale. Alors n’hésitez pas à avoir au moins 3 ou 4 brassières différentes, pour garder l’esprit serein.
Quel type de brassière pour une activité douce, comme le yoga ou le pilates ?
-> parler également des sports doux, au-delà du CrossFit, permet de diversifier la portée de l’article et donc les chances de générer des clics.
Astuces pour trouver sa taille de brassière de sport !
-> idem, on peut ajouter ici un paragraphe sur le sujet cité dans le titre.
Quid des vêtements de sport éco-responsables ?
Les vêtements de sport éco-responsables. Ce n’est pas un mythe, ils existent. Quel intérêt ? Pour le sportif, il s’agit de porter des vêtements qui ne risques pas de l’irriter et qui resteront en parfait état au fil du temps. Et pour la planète, c’est une manière de s’engager à petite échelle pour sa préservation. Gagnant-gagnant.
Sur ce point, Le Snatch Français a justement développé différentes gammes de vêtements de sport, parfaitement adaptés au CrossFit mais surtout parfaitement respectueux de l’environnement. Les engagements de la marque sont notamment :
- l’utilisation de matériaux respectueux de la planète, biologiques et/ou recyclés,
- l’absence de la moindre substance toxique, nocive ou polluante dans ses processus de fabrication,
- un mode de fabrication éthique et transparent,
- une fabrication majoritairement française mettant en avant les circuits courts,
Est-ce utile d’expliquer ce qu’est le CrossFit dans un article au sujet du choix de sa brassière ?
Rappeler ce qu’est le CrossFit permet de booster le positionnement de l’article sur le lien vêtements de sport-CrossFit, mais ce n’est pas une absolue nécessité.
On peut supprimer ce paragraphe, et le remplacer par ce que j’ai annoté plus bas, dis-moi ce que tu en penses.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.