Article: Comment s'entraîner sur un tapis de course à la maison ?

Comment s'entraîner sur un tapis de course à la maison ?
Comment s'entraîner sur un tapis de course à la maison ?

En seulement quelques années, et plus particulièrement depuis l'arrivée du télétravail, le tapis de course est devenu un allié de taille pour tous les amateurs de course à pied, mais aussi pour celles et ceux qui veulent rester en forme facilement. Qu'il s'agisse de maintenir une routine sportive pendant la saison hivernale, d'éviter les intempéries, ou même simplement de gagner du temps, cet équipement offre de nombreuses possibilités pour s'entraîner…
Mais pour en tirer le meilleur parti, faut-il encore savoir comment s'en servir, car les mauvaises pratiques sur un tapis de course peuvent s'avérer néfastes.
Focus sur les particularités de l'entraînement sur un tapis de course
Afin de mieux comprendre ce qui peut différencier l'entraînement sur un tapis de course par rapport à la course à pied traditionnelle, il convient de s'intéresser plus précisément aux avantages que l'on peut avoir à suivre une séance sur un tapis de course.
En effet, si un tapis de course a l'avantage de pouvoir reproduire fidèlement les conditions de la course à l'extérieur, tout en contrôlant sa vitesse, la durée, et la pente dans certains cas, ce ne sont pas les seuls avantages. En optant pour un tapis de course, vous pouvez vous assurer de pouvoir maintenir une vitesse constante et une progression mesurable dans le temps si vous le souhaitez.
Mais le tapis de course est aussi plus avantageux pour les personnes qui souffrent de douleurs tendineuses, notamment au niveau du talon d'Achille. Enfin, le fait de pouvoir profiter de votre tapis de course à tout moment, que ce soit en plein hiver comme en été où la chaleur peut être difficile à supporter, permet de conserver de bonnes habitudes tout au long de l'année.
Quelles séances programmer pour s'entraîner à la maison ?
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le tapis de course d'intérieur ne se limite pas qu'à la simple course pour rester en forme. Il permet de travailler plusieurs aspects grâce à des séances ciblées et progressives, en fonction de vos objectifs personnels.
Le fractionné pour gagner en vitesse
Sur un tapis de course, le travail en fractionné consiste à alterner entre les périodes d'effort intense et les phases de récupération. Sur un tapis de course à l'intérieur de la maison, cette méthode est parfaite pour améliorer votre vitesse et votre capacité cardiovasculaire.
Toutefois, cela implique de rester attentif lors des changements de vitesse pour éviter les déséquilibres, surtout si vous n'êtes pas habitué au départ.
La séance d'allure pour travailler la régularité
Si vous avez besoin de préparer une course, comme un semi-marathon ou un marathon, la séance dite de “train" est un très bon moyen de mémoriser une allure cible, en étant le plus régulier possible. Sur un tapis de course à la maison, ce type de séance a l'avantage de ne pas être soumis aux carrefours que l'on retrouve à l'extérieur, aux montées imprévues, ou à d'autres éléments qui pourraient vous perturber.
Le travail en côte pour renforcer vos muscles
Pour terminer, la plupart des tapis de course permettent aujourd'hui de s'incliner, ce qui permet de reproduire un effort en montée, sans tous les désagréments de la descente.
Par exemple, en réglant votre tapis de course sur une pente entre 2% et 6%, vous pouvez solliciter davantage les quadriceps, les fessiers ou les mollets, En revanche, veillez à ne pas choisir des inclinaisons trop marquées, et privilégiez plutôt l'augmentation de la durée de la séance.


Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.