Comment sécher avec le CrossFit ?
Nombreuses sont les personnes qui veulent perdre du gras avec un sport ludique. Grâce au CrossFit, c’est possible…
Mais encore faut-il bien savoir comment sécher.
La sèche est le fait de vouloir perdre du poids, uniquement en se concentrant sur la matière grasse. De cette façon, on limite la fonte des muscles et on favorise leur visibilité (les muscles ressortent plus lorsqu’il y a un taux de masse grasse faible).
Mais la sèche est-elle vraiment possible en CrossFit ? En sachant que cette activité demande énormément de ressources et d’énergie, on est en droit de se demander si la sèche est vraiment faisable en parallèle de cette pratique sportive !
Cet article va vous éclairer, alors lisez attentivement la suite !
Le CrossFit : un sport qui fait prendre du muscle et perdre du poids ?
Pour la petite histoire, le CrossFit est une méthode d’entraînement spécifique basée sur le Cross Training, une approche multidisciplinaire du sport. Ainsi, cette dernière incite l’élève à produire de l’effort selon différentes disciplines :
- Haltérophilie
- Gymnastique
- Athlétisme
Ainsi, la combinaison d’exercices appartenant à ces 3 catégories de disciplines permettent de développer une polyvalence très intéressante, mais ce n’est pas tout.
En plus d’un accroissement des capacités physiques, le Cross Training permet également d’aller puiser dans les différents types d’énergies, qui sont respectivement :
- La force
- L’endurance
Ces 2 types de forces permettent à la fois de développer une force maximale rapidement, en explosivité, mais aussi en endurance (avec l’endurance de force). L’endurance, quant à elle, permet de maintenir un bon niveau d’intensité de l’effort dans le temps.
Il y a également l’endurance active qui permet de maintenir un effort plus intense et plus court.
Vous l’aurez compris : Le CrossFit puise dans énormément de ressources du corps humain, et c’est pour cela qu’il est intéressant de se pencher sur la possibilité de perdre du gras grâce à cette pratique…
Pourquoi le CrossFit fait-il perdre du poids ?
En fait, le CrossFit permet de naturellement brûler la graisse, simplement en le pratiquant ! Là où la prise de masse est contre-intuitive en CrossFit, la perte de gras, donc la sèche, est totalement logique.
Un individu qui commence à pratiquer le CrossFit va perdre du gras, même s’il continue à conserver exactement la même alimentation qu’avant, pour la simple et bonne raison que le CrossFit puise beaucoup d'énergie.
Il le fait avec des mouvements de forces polyarticulaires, comme le soulevé de terre ou l’épaulé-jeté par exemple, ce qui fait intervenir l’endurance et la force explosive.
Le recrutement de ce type de force engendre une recherche d’énergie, et le corps va alors utiliser les graisses stockées pour produire cet effort de force !
C’est aussi le cas pour la résistance et l’endurance, qui sont deux types d’effort particulièrement fréquents lorsqu’on s’entraîne en CrossFit (notamment via les circuits composés d’exercices comme le Box Jump ou les Burpees).
En plus de ça, certains exercices qui sont très basés sur le mouvement du corps plutôt que sur sa force (comme l’Alligator Walk) vont aller puiser dans des muscles profonds, ce qui implique une consommation énergétique encore accrue !
Réussir sa sèche : Les bonnes pratiques
Cela rejoint les principes de la prise de masse, puisqu’une transformation physique nécessite toujours un changement de routine. Voyons donc ce qu’il en est pour la sèche en CrossFit.
1. Le régime hypocalorique
La clé numéro 1 pour sécher ? Manger moins… Ou pas tout à fait ! Il faut surtout diminuer ses apports en lipides (en cherchant plus de qualité comme les Oméga 3 dans les poissons gras), tout en maintenant un bon taux d’apport en protéines, qui permettront de maintenir la densité de vos muscles.
Vous devrez également veiller à réduire très progressivement vos apports glucidiques, puisqu’ils permettent quand même de garder un métabolisme élevé.
2. La récupération
La récupération est nécessaire pour limiter le risque de blessure, mais aussi pour retrouver un bon stock d’énergie le matin… De cette façon, vous pourrez plus facilement faire une séance efficace !
3. Des séances plus intenses
Plus vous travaillez en intensité, plus vous allez transpirer, et consommer de l’énergie sous forme de graisse ! Même si certains exercices classiques, comme le snatch squat, brûlent des calories, il faudra plutôt faire des exercices cardio pour perdre plus rapidement !
En conclusion
C’est maintenant le moment de conclure cet article ! Vous avez désormais une bonne idée de la façon d'optimiser votre sèche en parallèle de la pratique du CrossFit… Et si vous vous demandiez si c’était possible, alors cet article aura répondu à votre interrogation !
Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez pratiquer le CrossFit chez vous : voici 5 circuits maisons sans matériel pour vous permettre de sécher à domicile !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.