L'importance de la communauté au CrossFit®
Tous les crossfiteurs peuvent le dire. Un des points forts de cette discipline : c’est sa communauté. Mais pourquoi l’aspect social de ce sport prend-il une place si importante dans nos cœurs de pratiquants ?
Qui pratique le CrossFit® ?
Tout le monde ! Tu l’as sans doute remarqué, dans une box on croise tous les âges, toutes catégories socioprofessionnelles et tout type d’objectifs. Du jeune étudiant qui vise la compétition à la quadragénaire, cheffe d’entreprise qui veut se maintenir en forme, en passant par l’ouvrier trentenaire qui veut perdre du poids, ce sport réuni des profils divers et variés.
Cette petite étude française vient appuyer ce constat. La première chose que l’on remarque c’est la mixité. Il y a autant de pratiquants que de pratiquantes (avec une légère majorité masculine). L’âge moyen des crossfiteurs est de 34 ans et 50,28 % des athlètes ayant participé à cette étude ont entre 28 et 38 ans.
De plus, on peut observer que 70,5 % des personnes interrogées s’entraînent dans le but de se maintenir en forme. De plus, pour 50 % des sondés ce sport est un simple loisir (questionnaire à choix multiple avec plusieurs réponses autorisées). Enfin, 27,25 % des pratiquants s’intéressent à la compétition.
Bref, le CrossFit® brasse un large éventail de personnes de tous bords.
Pourquoi notre communauté est-elle si soudée ?
Pour répondre à cette question, il suffit de te remémorer tes premiers WOD. Souviens-toi de ces moments où il ne restait plus que toi. Remémore-toi de tous ces inconnus qui t’encourageaient à tenir, à ne pas lâcher et faire encore quelques répétitions.
Tu t’en pensais incapable, tes muscles te brûlaient, ton souffle était court et pourtant, grâce à leur soutien sans faille tu as réussi à terminer. C’est alors que tout le monde t’a félicité, on t’a tapé dans la main et les « machines » de la box t’ont témoigné du respect, car ils savaient bien ce que tu venais d’endurer.
Voilà, tout est dit. Il est là, le secret de la communauté du CrossFit®. Ce sont des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui s’unissent dans l’effort, se soutiennent et souffrent ensemble. Et ça, eh bien, ça crée forcément des liens.
À la box, personne ne se juge. On transpire ensemble, on s’encourage, on s’entraide et on se challenge. On rit beaucoup aussi ! Il ne se passe pas une séance sans que des petits traits d’humour ne soient lâchés.
Un rayonnement international
Cette union autour du sport s’étend même hors des limites des murs de ta box et dépasse les frontières. En effet, les Opens réunissent pendant 5 semaines des millions d’athlètes autour des mêmes WOD. Le tableau des scores permet de comparer ses résultats avec les pratiquants du monde entier, et on voit bien vite qu’on n’est pas au niveau ! Mais ce n’est pas grave, on ne fait pas les Opens pour finir premier, mais pour se mettre au défi.
De plus, cet évènement mondial est l’occasion d’organiser des rencontres sportives et conviviales entre les box voisines. Plus qu’une compétition, les Opens sont avant tout une excuse pour se rencontrer et passer de bons moments.
Les avantages de la communauté CrossFit®
Elle favorise la progression
Comme nous venons de le voir, les crossfiteurs se soutiennent. Mais pas seulement. On se donne aussi des conseils et des petites astuces pour progresser. Par exemple, si tu galères à passer les DU, pratiquement chaque adhérent de ta box te donnera un petit conseil personnalisé. Si bien que tu n’auras plus qu’à faire un mix de toutes ces informations pour réussir à faire tes premiers double under. Ensuite, ce sera à ton tour de donner tes propres conseils aux débutants.
De plus, de par sa nature, le CrossFit® favorise l’esprit de compétition. Tu as forcément envie de te mesurer à tes camarades, de faire aussi bien qu’eux ou même mieux. Il n’est pas rare de se lancer des petits défis entre copains et copines, ou d’essayer de suivre les meilleurs de la séance. Cette émulation permet de progresser, car elle donne envie de se dépasser et d’aller plus loin.
L’entraide
Eh oui ! Les adhérents se serrent les coudes et pas seulement au niveau sportif. Toutes les box ont leur groupe Facebook où il est possible de poser des questions et d’échanger ses bons plans.
De plus, la diversité des professions au sein d’une box est telle, qu’on peut trouver presque n’importe quel type de service. Tu as besoin d’un plombier de confiance ? Il y en a sûrement un parmi les inscrits. Tu cherches un ostéopathe ? Tu en trouveras un. Et s’il n’y en a pas, on t’en conseillera plusieurs.
N’oublions pas aussi la page Facebook « le bon coin des crossfiteurs » qui permet d’acheter et vendre du matériel.
Se faire des amis
Voilà un avantage non négligeable. La communauté CrossFit® permet de rencontrer du monde et de se faire de nouveaux amis. La vie étant ce qu’elle est, on se retrouve vite enfermé dans le schéma métro/boulot/dodo et il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que de créer des liens et d’avoir des interactions sociales hors du travail. On a pu voir pendant les confinements liés à la COVID-19 que cette dimension sociale est très importante pour le moral.
Certains pratiquants sont sans doute devenus, ou deviendront, de très bons amis. Souvent, on se voit hors du contexte du sport pour passer des soirées burger/pizzas / bières entre copains. Certes, ce n’est pas très « healthy », mais on se donne bonne conscience en se disant que c’est la « recharge ».
Les box organisent aussi des petits évènements et des soirées qui permettent de se réunir et de s’amuser tous ensemble.
Le CrossFit®, c’est une secte
Il est probable que tu aies déjà entendu ces mots prononcés par les détracteurs de notre discipline chérie. Bon, on va être totalement honnête… Certes, le mot est mal choisi, mais il faut avouer qu’avec son jargon et ses termes techniques, le CrossFit® est difficile à comprendre pour les profanes.
Seul un crossfiteur peut en comprendre un autre lorsqu’il parle de son sport. On s’est tous retrouvé au moins une fois à mimer un thruster devant un collègue de boulot, dans le but de lui expliquer pourquoi on a les cuisses et les épaules défoncées à cause de l’entraînement de la veille.
Cependant, cette tendance n’est pas exclusive à notre sport, et beaucoup d’autres disciplines ont ce problème. As-tu, par exemple, déjà entendu parler des skaters entre eux ? C’est incompréhensible !
Bref, le CrossFit® est une discipline qui rassemble et fédère sa communauté en est une composante très importante. En somme, on commence le CrossFit® pour faire du sport et on continue pour retrouver ses amis.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.