Combien faut-il d’Entraînements par Semaine en CrossFit ?
Vous êtes un adepte du CrossFit, et vous ne savez pas quel est le nombre d’entraînements par semaine optimal ?
Alors voici un article qui va vous intéresser !
Lorsque l’on commence à pratiquer un sport de manière sérieuse, il est normal de se poser la question de la fréquence, autrement dit : combien de fois par semaine faut-il s’entraîner pour progresser ?
En Crossfit, la question est parfaitement légitime, étant donné que c’est un sport qui peut être assez difficile, le volume n’est pas le même que pour d’autres disciplines. Voyons ensemble quel est le nombre de séances approprié pour vous !
Est-ce bon de faire du CrossFit tous les jours ?
Commençons tout de suite dans le vif du sujet ! Cette question est fréquemment posée par les pratiquants en CrossFit, et il est crucial d’y répondre… Malheureusement, s’entraîner tous les jours est une (très) mauvaise idée.
En fait, faire du CrossFit tous les jours, c’est accroître très largement les risques de se blesser, tout simplement car on ne laisse pas son corps se reposer. Et le CrossFit, plus que n’importe quel autre sport, demande d’être en condition physique au minimum correcte.
En effet, vous avez de nombreux mouvements différents à apprendre et à exécuter durant chaque séance, c’est pourquoi, pour les maîtriser, il est important d’être suffisamment reposé.
Le CrossFit pour débutant
Nous allons donc voir quel est le bon rythme hebdomadaire d’entraînement pour un débutant en CrossFit. Il est fortement recommandé de faire du sport de manière régulière, sinon, votre progression ne sera pas bonne, elle sera trop lente.
Et le meilleur moyen d’être régulier, en plus de fréquenter un groupe et d’être motivé, c’est de ne pas se dégoûter de la discipline… Autrement dit, de ne pas pratiquer trop souvent au début, lorsque la difficulté est très importante !
En général, il est recommandé d’effectuer 2 à 3 séances de WOD par semaine pour un débutant, selon le rythme suivant :
-
Un jour d’entraînement
-
Un jour de repos
-
Le week-end en repos
Ce rythme est intéressant à la fois car il permet plus facilement d’être régulier (par exemple en s’entraînant le lundi, le mercredi et le vendredi) sur de longues périodes. Cette fréquence doit donc être maintenue.
C’est-à-dire que si vous décidez d’adopter ce rythme, alors vous devez éviter de faire moins, mais surtout d’en faire plus. Ainsi, vous conserverez une bonne régularité, et vous aurez l’occasion de bien récupérer.
S’entraîner trop souvent en étant débutant, c’est aussi prendre le risque de se blesser, et de mal apprendre les mouvements à faire.
Attention : il y a très souvent des personnes qui pensent qu’elles peuvent outrepasser ces conseils, et elles font du “surentraînement”, ce qui est mauvais pour le corps, pour les séances d’entraînement mais aussi en dehors.
Votre système nerveux et vos muscles doivent se reposer, d’autant plus lorsque vous débutez dans le Crossfit, qui est vraiment demandant en énergie.
Comment pratiquer le CrossFit lorsqu’on est expérimenté ?
Si vous avez déjà une bonne condition physique, que vous connaissez la majorité des mouvements à faire au Crossfit, et que vous pratiquez régulièrement une activité physique depuis une longue période, alors vous pouvez augmenter le rythme.
C’est d’ailleurs encore plus vrai si vous pratiquez du CrossFit depuis quelque temps. Pour un pratiquant confirmé, il est possible d’adopter un rythme de 5 jours d’entraînement par semaine avec 2 jours de repos :
-
3 WOD sur 3 jours d’affilée
-
1 jour de repos
-
2 WOD sur 2 jours d'affilée
-
1 jour de repos
Grâce à votre expérience et à votre conditionnement physique, métabolique et nerveux, vous pouvez conserver ce rythme plus lourd. Cependant, si cette fréquence est difficile à conserver pour vous (que ce soit à cause de votre planning, ou de vos tâches quotidiennes), il ne faut pas hésiter à la modifier quelque temps.
Mais le nombre d’entraînements va surtout dépendre de la nature du programme.
Adapter son programme
Le plus important en matière d’entraînement, c’est d’avoir un programme adapté à ses besoins, à ses performances, à ses envies et à son agenda quotidien et/ou hebdomadaire. L’entraînement ne doit pas durer trop longtemps, surtout si vous voulez vous entraîner plus de 3 fois par semaine.
Bien entendu, votre entraînement doit aussi être choisi selon vos objectifs, qui peuvent être de différentes natures :
-
Prendre en masse
-
Devenir plus fort
-
Devenir plus athlétique
-
Accroître ses performances “overhaul”
Il est important d’avoir un aperçu clair de ce que vous voulez atteindre. Ensuite, c’est le temps, la patience et la régularité qui vous permettront d’accéder aux résultats escomptés. Pour conserver une bonne régularité dans le temps, vous devez prendre en compte certains critères :
-
Le temps à consacrer aux WOD les jours d’entraînement
-
La possibilité ou non d’aller en salle (il est parfaitement possible de faire des WOD chez soi)
-
La fatigue accumulée sur la semaine de travail
-
L’alimentation et le sommeil
-
Le niveau actuel de préparation physique
Si vous pouvez, demandez l’avis de votre coach pour établir un programme adapté à vos objectifs et à vos journées. C’est de cette façon que vous obtiendrez le plus de résultats sur le long terme.
S’entraîner intelligemment
Vous voici arrivé à la fin de cet article ! Désormais, vous savez combien de fois vous vous entraînez par semaine, et à quelle fréquence, selon votre niveau et vos objectifs. Vous savez même quels sont les paramètres à prendre en compte pour trouver un rythme qui vous convient.
Sachez qu’il existe toujours des alternatives, les rythmes d’entraînements que nous avons donnés ici ne sont pas figés dans le marbre : vous pouvez les altérer durant certaines périodes.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.