Nos matières c’est du bio et du recyclé

Tu te demandes peut-être en quoi nos sportswear sont écoresponsables. Eh bien notre secret réside dans les matières que nous utilisons pour les concevoir. Allez hop ! Faisons un zoom sur les fibres écologiques utilisées par Le Snatch Français.

Le textile est une catastrophe pour l’environnement

Ce n’est pas un secret, l’industrie du textile est une des plus polluantes de la planète. Le secteur de l’habillement est synonyme de surproduction, de bilan carbone désastreux, de conditions de travail horribles, ainsi que de gaspillage d’eau, d’énergie et de ressources. Bref, ce n’est pas vraiment la joie.

Notre vision des choses

Malgré cet amer constat, nous avons décidé de nous lancer dans la création de vêtements de sport. Mais notre conscience écologique nous a poussés vers un mode de conception plus raisonné et plus vert. 

Ainsi, nous nous sommes tout naturellement dirigés vers des matières plus respectueuses de l’environnement. En effet, il existe des solutions pour réduire l’impact de la fabrication du tissu sur la nature. Il est possible de favoriser une économie circulaire en utilisant des matières recyclées, évitant ainsi d’en produire de nouvelles. De plus, on peut utiliser des fibres biologiques qui ont été produites avec des règles biologiques strictes. 

Nous avons décidé de produire moins, mais plus propre, plus cher, mais de meilleure qualité.

Nos matières écoresponsables

Voici la liste des différentes fibres que nous utilisons pour fabriquer nos vêtements. Certaines sont naturelles, d’autres non. Quoi qu’il en soit, elles ont toutes un impact positif sur la préservation de l’environnement.

Le coton bio

Chaque année, c’est 20 millions de tonnes de coton qui sont produites. Cette fibre naturelle est un incontournable de l’industrie du textile. Le problème, c’est que sa culture n’est pas très eco-friendly. En effet, pour produire 1 kg de coton, il faut minimum 5 400 litres d’eau. Oui, c’est énorme ! À titre de comparaison, 1kg de riz a besoin de 3 700 litres.

De plus, la culture conventionnelle de ce végétal n’est pas seulement gourmande en eau, elle est aussi très polluante. Les plantes et le sol sont traités avec des engrais et des pesticides chimiques dont la plupart sont toxiques et cancérigènes. Sans oublier que cette monoculture intensive appauvrit les sols, et nécessite donc plus d’engrais. C’est un cercle vicieux !

Malgré tout, on ne peut pas mettre le coton de côté pour la fabrication de vêtements, car il a de nombreux avantages. Il est souple, confortable, résistant, absorbant, isolant et supporte bien la chaleur.

Ces avantages nous ont paru idéals pour fabriquer des vêtements de sport. Cependant, nous avions conscience du problème environnemental que pose sa culture. Nous avons donc décidé d’utiliser du coton bio. Certes plus chers, mais tellement plus écologiques.

Le coton biologique que nous utilisons est certifié GOTS et répond à toutes les normes en vigueur possibles et imaginables. Pas d'utilisation de produits chimiques, une irrigation plus intelligente, une agriculture raisonnée, la préservation de la faune naturelle, etc.

Le polyester recyclé

Le polyester est une fibre chimique dérivée du pétrole. On va être honnête avec toi, c’est une matière polluante (c’est un peu comme du plastique). Il est beaucoup utilisé dans les vêtements de sport. Donc, difficile pour nous de passer à côté… 

Mais nous avons trouvé une solution ! Plutôt que d’en faire fabriquer du nouveau, nous avons choisi d’utiliser celui qui existe déjà. Ainsi, nous participons à une économie circulaire, et nous préservons l’environnement en évitant de créer un nouveau polluant.

Le polyester recyclé se fabrique à partir de vieux habits, mais aussi avec des bouteilles plastiques. Ce qui permet de nettoyer les sols et surtout les océans.

Le polyamide recyclé

Le polyamide est aussi une fibre dérivée du pétrole. Il en existe plusieurs sortes, mais dans l’industrie de la mode, on utilise celui qui est plus communément appelé « Nylon » (là, ça te parle beaucoup plus). Sa production est gourmande en eau et en énergie.

En utilisant du polyamide recyclé, on économise des ressources naturelles et l’on réduit l’impact sur l’environnement que peut avoir la création de la matière non recyclée.

L’élasthanne recyclé

C’est une autre matière synthétique. Encore un dérivé du pétrole auquel on ajoute des solvants et des produits chimiques. Il est très utilisé dans le domaine du textile, car sa fibre est élastique. On le retrouve beaucoup dans le sport, donc nous l’utilisons dans certains de nos vêtements.

Bien entendu, nous avons choisi d’utiliser le recyclé, dans le but avoué de préserver l’environnement le plus possible, et éviter de produire de la fibre neuve. 

Son recyclage consiste à déstructurer chimiquement la vieille fibre pour en créer une autre. Cette transformation nécessite moins d’eau et produit moins de gaz à effet de serre que la fabrication d’une nouvelle matière.

La laine mérinos recyclée

Après la fibre végétale et les matières synthétiques, voici la fibre animale. La laine mérinos provient du mouton du même nom. Cette laine est réputée pour sa douceur et ses propriétés thermorégulatrices.

L’utilisation de la laine de mérinos recyclée s’inscrit essentiellement dans le cadre d’une économie circulaire. On réutilise du vieux pour créer du neuf, ce qui permet d’épargner des ressources.

Mais vous faites quoi avec tout ça ?

En voilà une bonne question ! Eh bien toutes ces fibres naturelles et synthétiques, on les mélange, on les combine, on les tisse et on les coud. Puis, finalement, nous obtenons des supers sportswear de qualité et éco responsables pour la pratique du CrossFit®. Voici quelques exemples de compositions :

  • T-shirts - tank tops - débardeurs - crop tops (blancs) :
    • 100 % coton bio GOTS 

  • Brassières - shorty - short (homme) - crop tops (non blancs) :
    • 93 % polyester recyclé ECONYL
    • 7 % élasthanne recyclé ECONYL

  • Sweats - joggings - shorts (homme) en coton :
    • 85 % coton bio GOTS 
    • 15 % polyester recyclé 

  • Chaussettes :
    • 74 % coton bio
    • 22 % polyamide recyclé 
    • 4 % élasthanne recyclé

  • Bonnets : 
    • 100 % laine mérinos recyclée

Voilà, tu sais tout sur les matières que nous utilisons. Nous faisons tout notre possible pour avoir une approche respectueuse de l’environnement dans la fabrication de nos vêtements.