Vêtements de CrossFit : lesquels choisir ?

Tout sport requiert un certain nombre d’équipements afin d’être réalisé dans des conditions optimales, et le CrossFit n’échappe pas à la règle.

Qu’il s’agisse d’objets, d’infrastructures ou encore de vêtements, chaque sport a ses propres codes.

Afin de vous permettre d’exceller (du moins de vous dépasser) dans ce sport rempli de challenges, voici les informations indispensables à connaître concernant les vêtements et accessoires adaptés au célèbre CrossFit.

CrossFit : définition 

Le CrossFit est un sport à part entière, à tel point qu’il est souvent décrit comme une « pratique » ou comme un « concept » au lieu d’un sport lambda.

Pour le définir de manière simple, on peut dire que le CrossFit est un véritable programme de conditionnement du corps, mobilisant tant la force que le cardio, l’agilité, la coordination, ou encore l’équilibre.

ll combine des mouvements de haute intensité et une variation constante des exercices, de manière à optimiser la performance générale du sportif dans chaque domaine possible.

Grâce à cela, le CrossFit a la réputation d’être une pratique particulièrement efficace, que ce soit pour une remise en forme ou encore pour repousser toujours plus loin ses aptitudes physiques.

Comment faut-il s’habiller pour faire du CrossFit ?  

Par essence, le CrossFit est une pratique extrêmement intense, impliquant de nombreux et différents types de mouvements

La clé est donc de miser sur la liberté de mouvement, avec des qualités de matériaux compatibles avec un haut degré de transpiration, ainsi qu’un confort important.

T-shirts, shorts, leggings, brassières, baskets, accessoires …

Nous vous livrons les astuces imparables pour vous habiller efficacement pour le CrossFit ! 

Les vêtements respirants, un indispensable

Afin de vous sentir parfaitement à l’aise tout le long de votre séance d’entraînement, des vêtements aptes à évacuer votre transpiration seront un atout. On parle de vêtements respirants.

Grâce à un vêtement respirant, ce type de vêtements étant le plus souvent portés à travers des t-shirts ou des débardeurs de sport, vous vous sentirez au sec et pourrez vous concentrer pleinement sur votre effort sans la moindre gêne.

Outre cela, les vêtements respirants diminuent les mauvaises odeurs qui vont généralement de pair avec un effort physique intense (or vous n’y échapperez pas avec le CrossFit).

Accumulation de transpiration, mauvaises odeurs, mais également irritations et allergies sont évitées grâce à cette catégorie de vêtements de sport.

Femmes et brassières de sport, un combo gagnant

Toutes les femmes rencontrent la même problématique lorsqu’il s’agit de s’adonner à du sport, peu importe qu’il s’agisse de yoga, de course à pied, de lutte ou de CrossFit : atténuer les mouvements de la poitrine pour éviter l’inconfort.

En effet, sans un maintien optimal de la poitrine, une séance de sport peut rapidement se transformer en séance de torture, et rendre impossible la réalisation de certains exercices tant l’inconfort sera important.

Pour assurer à la fois maintien et confort dans les mouvements, une brassière de sport conçue en matière légère et respirante et offrant un maintien ferme mais confortable s’avère être un must have pour toute sportive. Et ce peu importe que cette dernière soit une sportive novice ou confirmée.

Ne surtout pas négliger la qualité des chaussures au CrossFit

Des baskets ou sneakers tendances sont certes attractives, cependant opter pour des chaussures design mais inadaptées à un sport aussi intense que le CrossFit n’est pas une bonne idée. Très loin de là.

Ce que vous risquez, c’est de nombreux dégâts post-entraînement tels que des douleurs au genou, des ampoules au pied, des chevilles douloureuses car mal maintenues, ou encore un mauvais équilibre.

Si le CrossFit vous intéresse, le premier facteur à prendre en compte pour choisir vos chaussures est celui de l’amorti. L’amorti doit être à la fois épais, ferme et confortable au ressenti.

Autre facteur avec la présence d’un léger écart d’hauteur entre le talon et les orteils, ce qui vous assurera un appui stable pour tous les sauts, liftings et autres mouvements liés au CrossFit.

Enfin, il reste utile de vous orienter vers des chaussures fabriquées dans des matières aussi légères et respirantes que possible.

Le design, un facteur clé

Une fois que toutes les cases confort, sécurité et respirabilité sont cochées, persiste la question du design. Il est vrai qu’il ne faut pas choisir vos vêtements de CrossFit uniquement selon leur design, au risque qu’ils soient inadaptés aux exercices que vous réaliserez.

Toutefois, une fois que les caractéristiques de base de vos vêtements et chaussures s’avèrent parfaitement adaptées à du CrossFit, rien ne vous empêche de rechercher un design qui vous plaît. Cela est même recommandé, de sorte que vous apportiez votre touche personnelle à votre tenue de CrossFit et que votre séance d’entraînement n’en soit que plus agréable.

De nos jours, les marques de vêtements ont pris l’habitude de renouveler très régulièrement leurs collections, parfois au détriment de la qualité et de la durabilité des vêtements. L’idéal est de privilégier des vêtements de CrossFit dont le design colle avec votre personnalité et vos goûts personnels, tout en ne négligeant pas leur caractère intemporel ainsi que leur longévité.

Consommer moins, mais mieux : voici l’idée à retenir.

Quid des accessoires adaptés au CrossFit ?

Genouillères, maniques, manchettes, bandeaux, montres connectées …

Suivant vos besoins, les accessoires de sport sont en mesure de venir vous donner un coup de pouce durant vos séances voire de les rendre plus ludiques. C’est le cas des montres connectées, par lesquelles votre rythme cardiaque et l’intensité des exercices seront minutieusement analysés, tout en donnant un aspect de challenge supplémentaire.

Spécialement pensées pour les sportifs les plus téméraires, les maniques sont un accessoire quasi indispensable pour les amoureux de CrossFit. Les maniques permettent de protéger vos poignets grâce à une zone d’adhérence large, et constituent de plus un accessoire adapté au changement rapide d’exercices, allant de la barre d’haltérophilie aux muscl-ups.

Dans la même logique de protection, les genouillères sont souvent utilisées, voire même recommandées, pour la pratique. Elles permettent de protéger vos genoux de tout choc, éraflure ou faux mouvement.

S’agissant des sportifs aux cheveux longs, certes les chouchous permettent de maintenir les cheveux en queue de cheval ou en chignon, cependant il est très fréquent que de petits cheveux collent au front avec l’augmentation de la transpiration. C’est ici que les bandeaux révèlent toute leur fonctionnalité, pour les plaquer et éviter la sensation désagréable d’avoir des cheveux collant à votre visage durant l’effort.

Dernier exemple d’accessoires de CrossFit : les manchettes.

Ces dernières sont pensées pour protéger tout ou partie de vos bras et de vos mains durant l’entraînement, le CrossFit étant par nature une activité intense et susceptible de causer par exemple des frottements.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le CrossFit est une pratique sportive qui se démarque par l’intensité et la diversité de ses exercices. Force, précision, équilibre ou encore cardio sont quelques exemples des compétences finement étoffées au fil des entraînements.

Lors du choix des vêtements, chaussures et accessoires que vous porterez lors de vos séances de CrossFit, certains critères sont à prendre en considération : respirabilité, durabilité, amorti, protection. A partir de là, vous aurez les clés en mains pour correctement choisir vos vêtements de CrossFit, et surtout pour prendre un véritable plaisir à vous dépasser.

Pour vous accompagner dans cet objectif, Le Snatch Français a développé des vêtements CrossFit faits pour durer dans le temps, éco-responsables, et particulièrement fonctionnels et résistants. Sans oublier leurs designs originaux qui sauront vous séduire.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...