Qu’est-ce que le CrossFit® ? Zoom sur ce sport génial

Tout le monde en parle, mais on ne sait pas trop ce que c’est. Du fitness, de la musculation, un sport de gros bourrins, ou même une activité dangereuse. On entend tout et n’importe quoi sur le CrossFit®. Faisons la lumière sur ce sport qui nous vient des États-Unis.

Le CrossFit® c’est quoi ?

À la base, c’est une méthode de préparation physique basée sur le mélange de trois disciplines : le cardio, la gymnastique et l’haltérophilie. On peut ajouter à cette liste des mouvements effectués avec une charge externe. En effet, on ne peut pas classer des exercices comme le kettlebell swing dans la case haltéro.

La pratique de ce sport est aussi basée sur de nombreux mouvements fonctionnels pluri-articulaires. C’est-à-dire qu’ils imitent des gestes que nous faisons tous les jours comme se baisser, se relever, porter des sacs de courses, monter des escaliers ou encore placer un lourd carton en haut d’une armoire.

Tu liras un peu partout que le CrossFit®, c’est « du sport à haute intensité » et qu’il n’y a pas de temps de repos. Ce n’est pas totalement vrai. En réalité, c’est le pratiquant qui gère son entraînement. S’il veut mettre une grande intensité dans sa séance, grand bien lui fasse. Mais s’il préfère lever le pied parce qu’il a un coup de mou, ou tout simplement parce qu’il n’a pas vraiment pour objectif de devenir une machine, alors il n’y a aucun problème non plus. Cependant, il faut jouer le jeu un minimum. Sinon, autant rester chez soi à faire du canap’ Netflix.

Pour être bref, c’est une discipline sportive extrêmement variée dans laquelle on court, on saute, on fait des tractions, des pompes, on lève des poids, on marche sur les mains et bien plus encore. Il n’y a pas de machines comme en musculation. Juste des barres olympiques, des poids, des boîtes en bois et des barres de tractions. La machine c’est toi !

Les origines du CrossFit®

Greg Glassman. Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau super héros de chez Marvel, mais bel et bien le nom de l’inventeur de ce sport. Cet Américain, ancien gymnaste universitaire, créa la discipline dans les années 1970 en transformant son garage en salle d’entraînement.

Il faut savoir que CrossFit® est avant tout une marque. Pour être clair, les salles qui enseignent la discipline payent une affiliation ; un droit pour utiliser le mot. C’est un peu comme une franchise. Toutefois, cela n’enlève en rien au fait que c’est une méthode d’entraînement réelle, efficace et reconnue.

En effet, la plupart des grands athlètes, ou même les sportifs de tous les jours, utilisent « la méthode Glassman » pour s’entraîner, se maintenir en forme et devenir plus performant. On parle alors de Cross Training, ou d’entraînement croisé.

Les principaux attraits de cette discipline 

Si ce sport plait autant et qu’il déclenche une addiction très rapide, c’est parce qu’il dispose d’atouts indéniables :

  • La variété. Les entraînements ne sont jamais les mêmes. Les exercices sont nombreux et il y a beaucoup de choses à apprendre et à travailler.
  • L’adaptabilité. De 7 à 77 ans, tout le monde peut le pratiquer. Les exercices et les mouvements s’adaptent au plus grand nombre. L’essentiel c’est de bouger.
  • La communauté. C’est une grande famille. Tu ne seras jamais seul dans l’effort, les copains et les copines seront toujours là pour t’encourager et te faire passer des bons moments.
  • Le dépassement de soi. De par sa nature évolutive, le CrossFit® n’est jamais facile. C’est trop léger ? Ajoute du poids. Les répétitions sont trop simples ? Va plus vite.
  • Le développement de l’estime de soi. Quelle sensation extraordinaire de terminer dans les temps alors qu’on s’en pensait incapable !
  • Les coachs. Ah nos chers coachs : dévoués, passionnés et professionnels. Ils sont tout le temps présents et ont l’œil partout pour corriger les mauvaises postures, éviter les blessures et donner des conseils.
C'est quoi le Crossfit

    C’est quoi le but ?

    Dans un premier temps, ce sport a pour objectif de te maintenir en forme et en bonne santé. Ensuite, les pratiquants recherchent avant tout à se dépenser et à dépasser leurs limites. Car c’est bien là ce qui séduit le plus : aller au-delà de ses limites, réussir à faire des choses dont on ne se croyait pas capable. Le crossfiteur a toujours envie de faire mieux.

    Le CrossFit® a aussi pour vocation de faire de toi une personne plus performante physiquement. Ainsi, beaucoup de sportifs le pratiquent en complément de leur discipline de prédilection dans le but d’améliorer leurs résultats.

    Ce sport fera de toi une personne plus forte, plus rapide et plus endurante. Tu seras en meilleure forme physique. Tu deviendras une sorte de super héros capable d’encaisser plus ou moins facilement n’importe quelle activité physique.

    Bref, si tu as mal au dos, si monter quelques marches te fatigue, ou encore si tes enfants te paraissent trop lourds à porter : le CrossFit® est fait pour toi !

    Qu'est-ce que le CrossFit

    Comment se déroule une séance ?

    La discipline ne se pratique pas dans une salle mais dans une box. On utilise ce terme car généralement, les entraînements se déroulent dans des hangars aménagés, des locaux de zones industrielles ou encore des garages. Bref, pas de bâtiment flambant neuf comme pour les grandes franchises de salles de sport. D’ailleurs, c’est un des éléments qui donne à ce sport un côté écoresponsable.

    L’entraînement se nomme le WOD, pour Work of the Day. Il est tous les jours différent, et une semaine de cours ne ressemble jamais à la précédente. Il se compose de trois parties distinctes :

    • Le warm-up.
    • Le skill.
    • Le WOD ou metcon.

    Le warm-up

    C’est l’échauffement. Bien sûr, il est adapté au WOD du jour. Si ce sont les épaules qui vont travailler le plus, on va les échauffer en priorité. Note que certains coachs farceurs créent des échauffements bien solides qui peuvent te mettre en PLS dès le début du cours.

    Le skill

    Le travail des compétences. C’est pendant le skill que tu vas apprendre des nouveaux mouvements et perfectionner ceux que tu connais déjà. Il peut aussi être composé de renforcement musculaire. C’est le moment de poser des questions au coach sur les bonnes pratiques. Le skill est une partie importante de la séance. Il faut être appliqué et attentif pour acquérir les bons gestes.

    Le WOD

    Le travail du jour. Bon là, c’est du solide ! Il va falloir mettre en pratique ce que tu as appris. Il existe beaucoup de formats différents. Un WOD peut par exemple être composé de 100% d’haltérophilie, ou mélanger le cardio et la gym, ou les trois. Là encore, le coach donne des indications pour réaliser l’entraînement dans les meilleures conditions.

    Voilà, tu sais maintenant ce qu’est le CrossFit®. Si tu te poses encore des questions, tu peux découvrir ici pourquoi il faut que tu commences ce sport incroyable !

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Shop now

    You can use this element to add a quote, content...